Découverte Maxime Della Coletta Juin 2023

Découverte Maxime Della Coletta Juin 2023

Mercredi 7 Juin 2023 nous avions décidé de nous rendre dans la Drôme soutenir nos amis du groupe On n’est pas sorti de la grange à l’occasion de la sortie de leur dernier album. Ce concert était prévu en extérieur, la journée était radieuse que demander de plus pour passer une bonne soirée ? Et en première partie du groupe était programmé Maxime Della Coletta que nous connaissions déjà un peu. 

Nous nous faisions une joie de le découvrir sur scène et de participer à cette belle fête. Mais hélas les choses ne se passent pas toujours comme nous le voudrions… les nuages s’amoncelaient au dessus de nos têtes, et nos prières et incantations n’y purent rien. Á la 3ème chanson de Maxime, la pluie se mis à tomber , elle ne s’arrêtera plus , gâchant la soirée qui s’annonçait belle. 

Le public jusque alors assez attentif se déplaça pour se mettre à l’abri créant un brouhaha peu propice à la découverte d’un nouvel artiste…Mais contre vents et marées nous avons ouvert nos oreilles aussi fort que possible pour écouter Maxime tant nous percevions déjà des notes et des mélodies qui nous plaisaient. 

Seul sur scène avec sa guitare, dans des conditions nous l’avons dit des peu appréciables, il a assuré le show tel un grand, sans jamais se laisser perturber et rien que pour ça nous saluons la performance.

Ses chansons nous ont de suite séduite, il nous a suffit d’un regard pour qu’on comprenne que nous étions toutes les deux d’accord. Il méritait notre attention la plus grande possible. Alors nous nous sommes laissées embarquer par la musique, créant notre bulle, nous avons profité du moment, écoutant textes après textes les jolis mots que pose Maxime en musique. Des textes parfois profonds, parfois plus légers le tout mélodieusement accompagnés de quelques accords de guitare, Maxime nous raconte des histoires et nous avons aimé les écouter et les vivre avec lui. Il nous parle de la vie, de sa vie, notamment avec une émouvante chanson sur son grand père. Sans jamais nous lasser nous avons dandiné de la tête, dansé des épaules, balancé des hanches et tapé des pieds et des mains, comme pour lui insuffler notre bienveillance et nos âmes qui chantent.

Il a la voix chantante, le texte aisé et de la magie dans les doigts Maxime. 

Parce ce que c’est exactement ce que nous aimons, découvrir un Artiste, aller lui dire, et essayer de vous le faire découvrir au travers de nos mots. 

Et ce chouette Artiste a déjà un EP à son actif  » En plan séquence  » sorti en mai 2019, et est actuellement en studio pour un album à venir. 

De cet Ep nous avons envie de mettre en avant une chanson  » Sa chanson ne m’a pas plu » Nous adorons le côté archi comico-lucide du texte du mec qui cherche un auteur pour la dernière chanson de son futur album, et qui fait donc appel à des  » grands ». Sans vous en dévoiler la chute, nous avons adoré suivre l’évolution de cette chanson, essayer de deviner qui sera le grand gagnant. Tout est parfait dans cette chanson,les arrangements sont fabuleux, la mélodie qui sort de l’ordinaire aux airs troubadouriens nous a fait sourire, la voix assurée de Maxime, il n’y a rien qui ne va pas !

Et cette chanson colle aux Musikroniks ! 

C’est en 2017 que Maxime Della Coletta entonne pour la première fois ses chansons seul sur scène. Tout commence dans les pentes de la Croix-Rousse, à Lyon. Muni d’une guitare, il part à la recherche de son public en parcourant quelques salles de café-concert de la région.

Il se pose un instant le temps de participer à la finale du tremplin d’A Thou Bout d’Chant, salle de spectacle bien connue du monde de la chanson lyonnais.

Sa route croise alors celle d’Eli Arthaud et son cortège d’instruments divers. L’occasion est trop belle pour être manquée. Maxime l’embarque avec lui pour enrichir ses arrangements et donner à son répertoire une identité plus marquée à grand renfort de banjo, d’accordéon et de guitare.

 L’aventure est de plus en plus agréable et les rencontres toujours plus riches. Maxime effectue les première parties de Bastien Lanza, Gérard Morel, Yves Jamait, Gauvain Sers, Coeur de Pirate… et désormais bien accompagné, il remporte le Tremplin “Voix en Scène 2019” de Portes-Lès-Valence.

Musikronik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *